Bilans lecture

Bilan avril 2020 | ce que j’ai lu

Ce mois d’avril 2020 a été une petite renaissance. Comme je l’explique dans mon post Confinement & Réconciliation, je suis enfin parvenue à me remettre à lire pour le plaisir, et j’ai plutôt bien lu. Voici donc le bilan de mes lectures!

~ Les coups de cœur ~ 

25574782. sy475

Pretty Girls de Karin Slaughter. Dévoré en une journée, ce roman a été un ascenseur émotionnel. J’en détaille mes impressions dans ma chronique Pretty Girls. Autant morbide qu’addictif, Pretty Girls terrifie. Tout ce que j’attends d’un thriller: du rythme, des personnages aux personnalités complexes, et une fin explosive. J’ai donné 5 étoiles sur Goodreads.

 

18045891

Sharp Objects de Gillian Flynn. Encore un thriller dans lequel je me suis plongée pour une journée. Sharp Objects a un rythme plus lent que Pretty Girls, mais aussi un côté beaucoup plus psychologique. Il explore les facettes de la santé mentale, dérange, met mal à l’aise. Le roman est plein de subtilité, il faut le lire davantage pour son étude des relations mère/fille et des troubles de la personnalité que pour l’intrigue en elle-même (bien que l’intrigue soit folle!). J’ai rapidement enchaîné sur la mini-série HBO, adaptation du roman (double chronique ici). J’ai donné 5 étoiles sur Goodreads. 

 

~ Les très bonnes lectures ~ 

16299

Dix Petits Nègres d’Agatha Christie. Une relecture du roman que j’avais lu (il y a biiiien longtemps) au collège et dont j’avais gardé un merveilleux souvenir. J’ai encore une fois absolument adoré, le terminant en une matinée. J’aurais peut-être cependant dû le lire en anglais, la traduction étant parfois un peu lourde. J’ai donné 4 étoiles sur Goodreads.

 

12922533

L’été d’Albert Camus. Une lecture très rapide mais qui m’a profondément apaisée en cette période de confinement. Je la conseille pour s’évader un moment en suivant les pas de Camus de l’Algérie à la Grèce. J’ai donné 4 étoiles sur Goodreads.

 

~ Les surprises ~ 

20640755                23198876

The Book of Ivy (T1) & The Revolution of Ivy (T2) de Amy Engel. Je ne m’attendais pas à beaucoup en commençant le premier tome, je voulais simplement lire quelque chose de « léger » après Pretty Girls. Le premier tiers du T1 est assez générique, une dystopie pas vraiment originale. Amy Engel m’a pourtant surprise à partir du deuxième tiers: on s’attache aux personnages, l’intrigue se détache des schémas classiques Young Adult. J’ai continué avec le T2 dont la fin est assez surprenante et m’a laissé une très bonne impression! J’ai donné 3 étoiles sur Goodreads.

 

~ Les bons moments ~ 

32956365. sy475

Ce qui reste de nous de Jill Santopolo. Un roman agréable à lire, un peu niais, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose. J’ai beaucoup aimé suivre l’histoire de Lucy et Gabe, Jill Santopolo étant très douée en ce qui concerne la création de ses personnages. Lu en anglais, ce qui a probablement contribué à mon attachement. J’ai donné 3 étoiles sur Goodreads.

 

~ Les non classés ~ 

Je ne classe pas les livres suivants dans des catégories définies, notamment parce qu’il est difficile d’établir une échelle de mon appréciation pour ces genres-ci.

683539

Why We Do What We Do d’Edward Deci. Un livre étudiant le comportement humain, notamment le rôle joué par la motivation intrinsèque dans l’accomplissent au cours de différentes étapes de la vie, notamment à l’école et au travail. Je n’ai pas trouvé cette lecture passionnante, dans la mesure où le contenu est parfois assez intense (lourd), mais je la conseille tout de même à ceux et celles intéressés par les subtilités des décisions humaines. J’ai donné 3 étoiles sur Goodreads.

 

16080676

2,000 to 10,000 de Rachel Aaron. Un livre qui se concentre sur la façon d’augmenter sa productivité pendant l’écriture d’un roman. La méthode de Rachel Aaron n’est pas révolutionnaire, mais l’auteur donne tout de même quelques conseils concrets que je pense incorporer davantage dans mes séances d’écriture: garder une trace de sa progression en termes de mots afin de déterminer ses créneaux les plus productifs, planifier la séance à l’avance etc. J’ai donné 3 étoiles sur Goodreads.

 

Voilà, cela complète mon bilan du mois d’avril 2020: beaucoup de plaisir et aucune déception!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s