Une amie m’a récemment demandé de lui recommander mon livre favori. Je me suis alors prise à réfléchir à quel livre pouvait bien être mon préféré, et il s’avère qu’il est plutôt impossible de trouver une réponse à cette question. L’idée m’est donc venue de faire une liste de tous mes livres préférés dans chaque genre littéraire. La liste des genres n’est évidemment pas exhaustive, j’ai simplement choisi les plus populaires sur le site Goodreads. Certains livres choisis pour certaines catégories pourraient potentiellement correspondre à d’autres catégories, mais j’ai décidé de les présenter sous la catégorie qui avait le plus de sens pour moi. J’espère que ces recommandations pourront vous aider à vous évader un peu pendant cette période assez difficile!
~ Autobiographie (Mémoire) ~
Un léopard sur le garrot: Chroniques d’un médecin nomade de Jean-Christophe Rufin
283 pages, lu en français
Résumé: Ce récit autobiographique porte sur la place de la médecine dans la vie de J.-C. Rufin. Il s’oriente très tôt vers la pratique médicale puis, déçu par la médecine hospitalière, il tente Sciences-Po. Il ne supporte pas non plus l’austérité du travail universitaire. C’est la littérature qui l’emportera, et lui permettra de raconter ses multiples expériences humaines.
Pourquoi est-ce mon livre préféré?
Rufin est un de mes (sinon mon) auteurs préférés. Son récit autobiographique ne m’a pas seulement fascinée, il m’a également émue. C’est au fil de sa plume que j’ai découvert ma passion pour la santé tant que pour le voyage. Je me retrouve dans ses mots, peut-être parce que mon parcours essaie de suivre un peu le sien. Qu’il soit médecin, auteur ou politique, Rufin raconte tout d’une manière profondément humaniste. Qu’il s’agisse des missions qu’il relate ou tout simplement de la façon dont il les relate, l’auteur est plein de sincérité. J’ai adoré le suivre au travers des années, que ce soit pendant ses études de médecine, son travail à Médecins Sans Frontières ou son entrée dans la sphère littéraire. Cette autobiographie se lit comme on lit un roman.
~ Classique ~
Le Vieil Homme et la Mer d’Ernest Hemingway
148 pages, lu en français
Résumé: À Cuba, le vieux Santiago ne remonte plus grand-chose dans ses filets, à peine de quoi survivre. La chance l’a déserté depuis longtemps. Seul Manolin, un jeune garçon, croit encore en lui. Désespéré, Santiago décide de partir pêcher en pleine mer. Un marlin magnifique et gigantesque mord à l’hameçon. Débute alors le plus âpre des duels… Combat de l’homme et de la nature, roman du courage et de l’espoir, Le vieil homme et la mer est un des plus grands livres de la littérature américaine
Pourquoi est-ce mon livre préféré?
Ce livre est très court, mais si beau. C’est un livre qui parle d’espoir, de persévérance, de courage, de la dignité quand tout se fait la malle. Il détaille le rôle de l’homme dans la nature, la lutte qui y prend place ainsi que la solitude qui apparaît avec la vieillesse. Ayant grandi près de la mer, ce roman m’a d’autant plus touchée. Le style d’Hemingway est aussi simple que le message est fort.
~ Contemporain (YA) ~
The Perks of Being a Wallflower (Le Monde de Charlie) de Stephen Chbosky
213 pages, lu en anglais
Résumé: Au lycée où il vient de rentrer on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas « raccord ». Pour son prof de lettres, c’est un prodige ; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge – jusqu’au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, les filles, la fête: c’est tout un mode que Charlie découvre…
Pourquoi est-ce mon livre préféré?
Tout d’abord, je conseille de lire ce livre en VO si possible. Le Monde de Charlie est le contemporain YA à son apogée. Le protagoniste principal est un jeune homme hypersensible qui se retrouve confronté à la superficialité déconcertante du lycée américain. Il y découvre pourtant la sincérité de l’amitié et de l’amour adolescent. J’ai adoré ce roman pour la narration épistolaire qui le rend encore plus original, tout comme pour les références musicales.
~ Crime (Thriller) ~
Sharp Objects de Gillian Flynn
260 pages, lu en anglais
Je ne vais pas m’attarder sur ce roman ayant déjà écrit une chronique double à son sujet!
~ Fantaisie ~
Harry Potter (la saga) de J.K Rowling
Assez logique, on ne va pas s’étendre 🙂
~ Fiction historique ~
Between Shades of Gray (Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre) de Ruta Sepetys
424 pages, lu en anglais
Résumé: Une nuit de juin 1941, Lina Vilkas, une jeune lituanienne de quinze ans, est arrêtée par la police secrète du régime stalinien. Avec sa mère et son petit frère, Jonas, ils sont déportés en Sibérie. Là, logés dans des huttes, sous-alimentés, brutalisés et harcelés par les Soviets, Lina et les siens tiennent bon. Soutenue par une mère exemplaire, et par sa volonté de témoigner de cet enfer blanc à travers ses dessins et ses écrits, elle tente de survivre au froid, à la maladie, à l’humiliation, et au travail éreintant de la terre. Dans le camp, Andrius, un jeune déporté de dix-sept ans, affiche la même combativité qu’elle…
Pourquoi est-ce mon livre préféré?
Mon dieu ce bouquin. Une vraie claque. J’ai tant pleuré. Ce livre est incroyable, notamment parce qu’il raconte un côté de la deuxième guerre mondiale très peu souvent (voire jamais) relaté. Les personnages sont vibrants, d’une complexité fascinante. J’ai été transportée tout le long.
~ Horreur ~
Battle Royale de Koshun Takami
576 pages, lu en français
Résumé: Dans un futur proche, un empire asiatique indéterminé aux tendances fascisantes a mis en application le programme ‘Battle Royale’ pour servir d’exemple à la population – et tout particulièrement à sa frange la plus jeune. Ce programme consiste à tirer au sort chaque année une classe de collégiens et à les emmener de force sur une île isolée du monde, où au terme de combats acharnés, un seul d’entre eux pourra rester en vie – dans le cas contraire, tous périront. Une course contre la mort s’engage donc, durant laquelle chaque élève devra faire face à ses amis d’hier, et accepter sa nature profonde.
Pourquoi est-ce mon livre préféré?
Battle Royale est l’ancêtre de Hunger Games, un peu dans la veine de King’s Game. C’est très, très, très (très très très très) gore. Je me souviens l’avoir lu en une matinée, partagée entre une addiction à l’intrigue et un dégoût pour ce jeu sanglant et cruel. J’ai perdu toute notion de temps durant cette lecture.
~ Romance ~
La Petite Fadette de George Sand
279 pages, lu en français
Résumé: Dans le pays, on l’appelait la petite Fadette, car elle avait la taille d’un farfadet et les pouvoirs d’une fée. Comme sa grand-mère, elle guérissait les hommes et les animaux. Landry, l’un des jumeaux de la ferme voisine, tombe amoureux d’elle. Mais l’amour d’une sorcière est mal vu dans cette famille, et il rend malade de jalousie Sylvinet, l’autre « besson. »
Pourquoi est-ce mon livre préféré?
Ce livre aurait pu appartenir à la catégorie classique, mais il est pour moi avant tout une romance. Celle-ci se développe dans l’univers champêtre de Sand, profondément émouvant. Le roman traite de la sagesse, de la nature, de la pureté de l’amour. Il déconstruit les apparences et transporte au cœur de la société paysanne du 19e siècle.
~ Science fiction ~
Les fragmentés (la saga) de Neal Shusterman
T1: 462 pages, lu en français
Résumé: Dans une société traumatisée par la Seconde Guerre civile, la charte de la vie vient d’être signée. Elle stipule que l’on peut « fragmenter » un adolescent âgé de treize à dix-huit ans. La fragmentation consiste à » résilier » un enfant rétroactivement sans mettre fin à sa vie. Connor, Risa et Lev se retrouvent tous les trois sur la liste fatale. Leur seule échappatoire : fuir, se cacher, survivre alors qu’ils sont traqués par les Frags, la police des fragmentés.
Pourquoi est-ce mon livre préféré?
Les fragmentés n’est pas seulement un roman dystopique d’anticipation mais possède également une dimension politique non négligeable, ce qui en fait un de mes livres favoris de tous les temps. Il fait réfléchir sur la liberté, qu’elle soit physique ou psychologique, individuelle ou collective. Ce livre a largement contribué à mon orientation et à mon parcours académique, dans la mesure où il aborde des thèmes de santé publique: bioéthique, droit à la vie, décision sur son corps. Je ne pourrais le recommander assez.
~ Voyage ~
Wild de Cheryl Strayed
315 pages, lu en anglais
Résumé: Lorsque sur un coup de tête, Cheryl Strayed boucle son sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Tout ce qu’elle sait, c’est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junkie, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, elle choisit de s’en remettre à la nature et de marcher. Elle part seule pour une randonnée de mille sept cents kilomètres sur le Chemin des crêtes du Pacifique, un parcours abrupt et sauvage de l’Ouest américain. Au fil de cette longue route, elle va surmonter douleurs et fatigue pour renouer avec elle-même et finalement trouver sa voie.
Pourquoi est-ce mon livre préféré?
Ce livre fait le récit d’une de mes passions dans la vie: la randonnée comme thérapie. Ce roman a été beaucoup critiqué (il est en partie autobiographique), notamment vis-à-vis le manque de préparation de l’auteur pour hiker le long de la PCT. Personnellement, je trouve ces remarques sans grand intérêt. Le point fort de ce roman, c’est la quête de soi de Cheryl, qui, certes, n’est pas une randonneuse professionnelle, mais qui gère son deuil en marchant, en plongeant tête la première dans la difficulté. Ce livre est lumineux, tout simplement.
Et voilà, une liste non exhaustive de mes livres préférés! Il y en a bien entendu beaucoup d’autres dans chaque catégorie, mais ce sera pour une seconde édition!