Divagations

Confinement et Réconciliation

Il est 19h19 à Montréal. Il neige depuis hier et je n’ai pas quitté le canapé de la journée. Ensevelie sous le plaid, j’ai bu tasse de thé après tasse de thé, et j’ai lu. J’ai beaucoup lu. Depuis une semaine, je lis. Je lis au réveil, au petit-déjeuner, je pose le livre sur la tablette dans la douche, puis sur le bureau. Je lis au balcon, sur le sol, dans le lit, partout. Et je ne lis que ce qui me fait envie. La trentième journée de confinement s’achève et, entre la détresse mondiale et la peur contagieuse, j’ai retrouvé un peu de paix. Une paix qui ne vient pas du sentiment d’avoir rompu l’ennui, mais de celui de s’être retrouvée.

J’ai aujourd’hui vingt ans, et cela fait presque cinq ans que je n’ai pas lu. Ou pas comme avant. J’ai bien écumé des milliers de pages durant cette période, mais jamais par envie, toujours par contrainte. La lecture est devenue pour moi un outil, non plus un plaisir. Chaque ligne doit compter, m’être utile. Depuis mon entrée à l’université, je n’ai lu que pour m’éduquer, correspondre aux attentes intellectuelles, parvenir à me faire une place par un savoir accumulé. Et, sans m’en rendre compte, je me suis dégoûtée peu à peu de l’activité par laquelle je m’étais construite, par laquelle mon identité s’était modelée tout au long de mon enfance.

Nous vivons aujourd’hui un moment historique et pourtant la vie ralentit. Une révolution s’est mise en marche et pourtant nous sommes coincés. L’impuissance grandit et avec elle la fébrilité et la lassitude. Dans cette conjoncture incertaine, la certitude ne peut venir de l’extérieur, puisque rien n’est sûr. Ainsi, sans ignorer la réalité de la situation, les inégalités à toutes échelles que celle-ci provoque et les combats menés par chacun, il est aussi possible d’utiliser cette incertitude pour se réconcilier. Se réconcilier avec les autres, avec soi-même. Se réconcilier avec la lecture.

3 commentaires sur “Confinement et Réconciliation

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s